Cathy Richard Rouchon

Cathy Richard Rouchon

Scottish Fold

Le SCOTTISH

Le SCOTTISH

Origines
Comme son nom l'indique, le Scottish Fold est né en Écosse, du fait d'une malformation génétique : Susie, une chatte blanche découverte dans les années 60 dans la campagne écossaise, fut le premier spécimen de la race. Elle possédait des oreilles repliées, jamais vues auparavant, sûrement en raison d'une mutation génétique. Quelques années plus tard, Susie eut une portée... dont les chatons naquirent dotés d'oreilles rabattues également ! Les petits furent adoptés par des éleveurs qui continuèrent de développer la race. Cela ne fut pas sans encombre : de nombreux chatons souffrirent de malformations des membres et de la queue, dues au gène qui était à l'origine de la pliure des oreilles... Après des croisements avec des British Shorthair, le problème se résorba pour donner naissance au Scottish Fold que l'on connaît aujourd'hui.

Descriptif et caractéristiques du Scottish Fold

Le Scottish Fold présente un visage rond et un corps musclé et compact ; les membres, plutôt courts proportionnellement à son corps, lui donnent une apparence trapue et se terminent par des pattes rondes. Le nez est court et le museau, un peu courbé vers l'intérieur, lui donne une expression singulière : on a l'impression qu'il sourit ! Globalement, il fait beaucoup penser au British Shorthair avec son faciès de hibou souligné par des yeux larges et éveillés, qui sont toujours de couleur or à cuivre. Toutes les couleurs de robe sont acceptées par le standard, à l'exception du chocolat, du lilas et du colourpoint (siamois). Il s'agit le plus souvent de robes unies (gris, roux, crème) ou parfois tabby (rayé) ou encore tachetées. Ses oreilles repliées (fold signifie « plier » en anglais) peuvent être semi-pliées en leur milieu ou totalement aplaties sur la tête
 
Les 4 variétés du Scottish & Highland
Les 4 variétés du Scottish & Highland
Les Scottish et Highland se déclinent en 4 variétés selon la forme de leurs oreilles (straight ou fold) et la longueur de leur poil (poil court : Scottish ; poil long : Highland).
 
Le mariage "Fold" x "Fold"
est strictement interdit !
 
Pourquoi ? 
Il ne faut jamais marier entre eux 2 sujets de type « Fold », car il a été prouvé que ce mariage pouvait favoriser des cas sérieux d’ostéonchondrodysplasie chez les chatons, maladie invalidante qui touche les cartilages du chat et lui provoque, à plus ou moins long terme, notamment des soucis de déplacement. Ce problème est à l’origine de la demande du LOOF que les éleveurs responsables dont nous faisons partie effectuent et ce, depuis le 1er juillet 2020, les tests génétiques des reproducteurs afin de prouver leur caractère hétérozygote sur le gène fold* ainsi que la filiation des chatons.

Si vous cherchez à adopter un chaton Scottish Fold, il vous faut donc exiger de la part de l’éleveur : les tests sur le gène fold des 2 parents du chaton ainsi que la filiation du chaton.
La question de l’occurrence de cette maladie ne se pose pas chez le Scottish Straight qui ne porte pas le gène fold.

* caractère hétérozygote sur le gène fold signifie que l'un des parents est fold, et l'autre parent est non fold donc straight, autrement dit il n'y a pas eu de mariage fold x fold.